Y a-t-il des mots pour parler poésie ?

Essais

Préface de Jean Joubert

format 13,5x21,5 -286 pages

Éditinter, 2013 

 

       sommaire

    

 

" ... A l’exception de deux textes (La nouvelle : temps, espace et peuplement et De l’humour et de ses contradiction, publiés dans Poésie/première), ce recueil rassemble pour l’essentiel des articles parus dans la très bonne revue Poésie sur Seine, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, sous la rubrique : Et si on parlait poésie ?

 ... Voici donc un ouvrage substantiel, varié, situé sous le double signe de l’intelligence et de la sensibilité. Il faut souhaiter qu’il prenne place dans toutes les bibliothèques publiques et dans les bibliothèques privées des amateurs de poésie désireux de trouver des repères dans le labyrinthe de la création contemporaine. Il servira de guide, de référence ; il sera particulièrement utile aux enseignants aussi bien qu’aux enseignés, et je suis persuadé qu’il contribuera avec efficacité à rendre un plus large public attentif à ces voix, trop souvent oubliées, mais pourtant si nécessaires : celles de la poésie."

Préface de Jean Joubert, poète et romancier, prix Renaudot 1975 pour L'homme de sable, Grasset puis Actes Sud.

 

Jean-Paul GIRAUX collabore à des revues de poésie. Il est l’auteur de textes courts, de romans et, dernièrement, d'un ouvrage d'études et d'entretiens consacrés à Aragon Césaire Guillevic et 21 invités du mercredi du poète, anthologie de l'Arbre à paroles (Belgique).

 

 

 

 

 

PRESSE

__

           

"...ouvrage à la fois utile et agréable ... qui débouche sur une véritable conception critique du phénomène poésie ...Jean-Paul Giraux [y]  inscrit une pensée personnelle qui, au fur et à mesure  du discours, s'élargit à une conception plus approfondie de la création poétique, bien évidemment en privilégiant l'objectivité, qui est la primauté de toute critique....
Nous avons là un outil critique de premier plan, et quiconque veut avoir à sa disposition un faisceau de connaissances et de réflexions sur la poésie se doit de lire et de cogiter cet ouvrage d'analyses et de synthèse".
Claude ALBAREDE, revue Diérèse n° 59/60, printemps 2013.

"...  essai [qui] s'avère triplement intéressant : par les auteurs qu'il cite, par la mise en perspective historique et sociale des écrits poétiques, par la pertinence, parfois impertinente, de son analyse lucide et savamment documentée... survolons avec JPG ce magnifique continent propice aux voyages intérieurs qu'est la poésie contemporaine." 

Béatrice LIBERT, article de la revue Souffles, paru sur le site de la Maison de la Poésie de Namur, juin 2013 ( http://maisondelaposie.be/chronique.php?id )

 

"...Regroupées aujourd'hui dans un volume compact, classées par thèmes progressifs et non par dates de production, ces réflexions sur la poésie, et notamment sur la poésie contemporaine...,prennent l'allure d'un ouvrage à la fois de sémantique, de philosophie et de littérature...  Nous explorons les secrets de l'image, les richesses de l'argot, la nature du poème en prose, la fécondité de l'humour, les difficultés de la critique...  C'est d'un superbe essai... qu'il s'agit, dont la lecture va se révéler indispensable, non seulement aux "jeunes poètes", comme aurait dit Rilke, mais à tous ceux qui pratiquent la poésie, à ceux qui plus simplement s'y intéressent et font effort pour la comprendre."

Antoine de MATHAREL, revue Poésie sur Seine, L'actualité poétique par les livres, 81/82, mars 2013.

 

"... Ce livre est à placer entre  les mains de ceux, jeunes ou vieux, qui veulent s'intéresser à la poésie contemporaine... Ainsi que le relève jean Joubert dans une préface éclairante, "Jean-Paul Giraux s'attache aux origines du poème, au rôle des émotions, de l'autobiographie, à l'exercice d'un hermétisme contemporain, à la relation avec la société et avec le public des lecteurs, à la fonction de la critique..."  Il intègre dans le territoire poétique diverses formes brèves et évidemment les textes humoristiques qui pour certains n'ont pas droit de cité en poésie. Il est curieux de la langue et de ses facéties... La liste des titres des chroniques est en elle-même un poème à l'esprit primesautier : "Est-il indispensable d'habiller les jolies femmes ? Faut-il écrire droit pour écrire bien ? ..."  Voilà... une réserve de petits bonheurs savants pour apprentis-lecteurs et apprentis-poètes, qu"apprécieront bien sûr aussi les confirmés.

Guy CHATY, revue Intervention à Haute Voix n°52,  dernier trimestre 2013.

 

                            retour à l'accueil